top of page

Le Chemin de l'Olivier, quand la fiction se penche sur les constellations familiales


Cela fait plusieurs semaines que je vois sur les réseaux sociaux des posts relatifs à la série Netflix le Chemin de l´Olivier, série sur les constellations familiales. On m´en parle aussi directement vu que mon métier est de consteller. Je ne l´ai pas vue, je n´ai pas Netflix, mais je me réjouis de constater l´engouement et la curiosité qu´elle suscite pour la pratique des constellations et parfois, aussi, les questionnements d´ordre plus techniques, les méthodes utilisées, les formations, le cadre professionnel, etc.


Quand on regarde une série, une production cinématographique, il y a évidemment une mise en scène qui est proposée et un effet spectaculaire recherché; sans quoi l´intrigue et les personnages s´avèreraient vite creux.


Il me semble donc important, en tant que constellatrice, de donner quelques points de compréhension en-dehors de cette production artistique que je ne manquerais pas de regarder si je devais succomber à la tentation de reprendre Netflix un jour.


Tout d´abord, si vous entrez dans l´univers fascinant des constellations, sachez que contrairement à ce que vous aurez peut-être vu, le processus de constellation est un processus qui n´est normalement pas public, car il s´agit d´un accompagnement thérapeutique, profondément intime, voire alchimique...


Alors de quoi s´agit-il? Tout d´abord, d´un point de départ théorique et méthodologique qui rompt avec une tradition de l´accompagnement qui se centrait principalement sur l´individu, son histoire, ses symptômes. On va considérer au contraire que les personnes évoluent au sein de systèmes; systèmes qui répondent à leurs propres règles, transcendant les individus ou la simple somme de ceux-ci. En d´autres termes 1+1=3.


Concrètement, on va reproduire symboliquement le système; notamment et très souvent familial, dans lequel les personnes évoluent et se trouvent bloquées ou intriquées dans des schémas qui les dépassent. Ce sont des moments de découvertes sur soi, nos familles, nos loyautés et une possibilité de reprendre en main notre véritable destin et notre place.


Seront présents: la personne qui consulte, les répresentants, le constellateur et, chez moi, les chevaux . Ensemble, il est oeuvré à rétablir des places, des équilibres, des exclus, etc. Et même si les problématiques peuvent parfois sembler d´une grande complexité, on y communique assez peu au niveau verbal et logique. On ne debriefe d´ailleurs pas sur ce qui s´est passé en séance pour ne pas déforcer ce qui aurait été transmuté. Il s´agira de porter à la conscience des trames transgénérationnelles, des problématiques familiales ou systémiques qui dépassent les individus qui consultent et le niveau de la conscience individuelle. On va alors travailler au niveau de ce Jung ou Bert Hellinger qualifieraient d´inconscient collectif, de l´esprit, en mobilisant notre intuition, nos ressentis, au-delà de nos individualités.


Ce qui se passe en constellation est strictement confidentiel et il n´y aura pas de constellations identiques, mais bien des moments particuliers à chaque fois et des outils qui peuvent diverger en fonction de ce qui sera juste de mobiliser à ce moment-là au sein du système concerné.


Ce que vous aurez peut-être vu dans cette série ne sera donc par conséquent pas nécessairement ce que vous vivrez lors d´une séance systémique. Ne projetez donc rien sur ce qui s´est passé ou se passera lors d´une séance, vous en diminueriez les effets.


Il peut aussi y avoir des différences entre constellations familiales et constellations systémiques et entre approches d´inspiration française et celles d´inspirations germaniques.


Vient alors la question de la qualification officielle qui peut aussi surgir, car l´offre de services en systémique, à fortiori avec les chevaux, s´agrandit.


Il faut évidemment que ces pratiques soient proposées par des professionnels formés spécifiquement aux constellations et je rajouterais que leur être tout entier le vibre car c´est un accompagnement thérapeutique et puissant. Outre la formation systémique suivie, vous pouvez également consulter le profil de base de la personne qui constelle: un titre de psychologue par exemple, de coach certifié ou tout autre titre qui garantisse la juste posture et le cadre professionnel offerts par la personne qui vous accompagnera.


En toute hypothèse, il est important à mes yeux d´aller vers un constellateur qui vous "parle" et d´éviter de mentaliser ce processus, qui se situe au-delà du discours.


Si vous avez des questions, n´hesitez pas à me contacter. De même, si vous souhaitez venir travailler l'un de vos schéma, vous pouvez prendre rdv ici.


Diana

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page