top of page

Le Cheval, cet être qui nous fait comprendre la nécessité de voyager de la tête au cœur

Nous vivons bien souvent à côté de nous-même ou nous passons à côté de nos vies. On nous propose souvent du réalignement, de la méditation, une reconnexion à soi, de la pleine conscience.

Mais concrètement, comment passer d’un mode mental à un mode plus conscient? En passant par le cœur! Par le quoi ? dirons certains interloqués, voire amusés; parlez-en à un Cheval et vous comprendrez. La suite dans l’article …

Retrouver la reconnexion à Soi





Nous évoluons dans des sociétés où le raisonnement, la logique, le mental prédominent sans prise en compte d'une composante plus intuitive. Nous dépassons régulièrement nos limites pour cadrer aux attentes, aux croyances sans nous douter un instant que ce qui nous semblait être vertueux pourrait bien générer une perte de vue de nos propres priorités et objectifs.

Combien de fois ne se force-t-on pas à faire quelque chose, à accepter tel travail, telle corvée, à écouter telle personne franchement et ouvertement abusive, à prendre une position basse face à quelqu’un qui nous impressionne, pas parce qu’on en a l’envie, mais parce que “ça se fait”, qu’ “il n’y a pas le choix” et, parce qu’ “après tout, ce n’est pas si grave?”, …

On fait même absolument tout pour ne pas écouter cette petite voix qui nous prévient que quelque chose ne nous va pas et qui ne manquera pas de nous dire après coup “je le savais”… On se censure par conformisme ou loyauté, avant même de comprendre l’utilité d’un ressenti, son message et l’appel à l’action qu’il implique de notre part.


Un Cheval comme miroir et pour coach


Si nous pouvons observer que nous avons tous tendance à nier nos émotions désagréables au point de persister dans des situations inadaptées, voire dangereuses pour notre santé, comment parvenir à reconnecter avec ce qui a été honnis pendant des siècles de culture et d’éducation essentiellement fondées sur le mental? Comment déconditionner ce qui nous caractérise à ce point?

“Un changement profond requiert une modification des façons de penser, sentir et agir très enracinées en nous” Daniel Goleman

Pour changer, il ne suffit pas de le décider et d’attendre un miracle. Nous devons réapprendre à ressentir et à nous écouter, … sauf que quand on ne sait pas comment faire, on est plutôt démuni. C’est là où le cheval entre en scène dans le cadre d’accompagnements thérapeutiques, de coaching ou de systémique. Il permet d’amorcer la prise de conscience et de trouver l’action adaptée car il est en connexion directe avec le non-verbal et l’état émotionnel d’une personne. Il révélera de manière immédiate et sans jugement l’état global de celle-ci face à une question, un projet ou un blocage.




L’ émotion est une clé de compréhension de notre rapport au monde

S’il est possible de se censurer facilement, il est tout autant envisageable de faire abstraction de notre difficulté à éprouver de la colère, de la peur, de la tristesse, de la vulnérabilité, de la frustration et de prendre à la place une toute autre attitude; celle de les accueillir sans vouloir les changer. On va parfois « le sentir » et parfois pas du tout, ça n’a rien d’une affabulation; ce sont les manifestations de mécanismes de perception émotionnelle relayés par la psychologie et les neurosciences. Nous avons effectivement plusieurs sièges d’intelligence, nous parlons de plus en plus de deuxième voire de troisième cerveau.


Gérer nos émotions, c’est réconcilier et non plus opposer, ce que l’on pense et ce que l’on ressent pour agir d’une manière adaptée


On confond hélas trop souvent dimension émotionnelle et faiblesse. On la relègue à des aspects secondaires et peu “sérieux” de nos vies. On la censure ainsi dans nos rapports privés et on la sort carrément de la sphère professionnelle. Parler émotions au boulot? Quelle idée grotesque dirons certains, quel manque de self-control et de maturité, dirons d’autres. Et pourtant, ce sont bien les émotions tues, les “sois fort•e” et “sois parfait•e”, qui sont au cœur de bon nombre de maladies et de risques psychosociaux. On tient le coup dans la vie et au travail, au mépris de nous-même, jusqu’à parfois craquer et … tomber malade.




Si nous prenions pleinement toute la mesure que ce sont effectivement les émotions qui vont nous dire sans détour si une situation, une personne nous convient ou pas, quel espace de compréhension, de liberté et d’action serait alors retrouvé!

Un émotionnel bien géré _ et non pas nié _ nous permet effectivement de vivre des expériences alignées avec qui nous sommes vraiment et d’interagir de manière constructive et adulte avec autrui. Notre succès ne dépend dès lors en aucune manière de notre capacité à tenir le coup dans des situations inadaptées pour nous.


La congruence comme clé du succès


Comme le cheval nous permet de travailler en situation et en miroir avec les personnes ou les groupes sans aucun filtre (social ou personnel) ni d’attente, on va directement cerner ce qui se passe et activer les bons leviers au changement.

On va pouvoir retrouver de la cohérence et de la congruence car quand on coache avec un cheval, on travaille simultanément au niveau de la pensée, du ressenti, du ou de(s) système(s).




La “voie” du Cheval


Travailler avec un Cheval au bien-être implique au point de vue systémique, éthique, éthologique et écologique d’opter pour un horsemanship éthique impeccable assurant le respect des besoins physiologiques et sociaux des chevaux dans la lignée du travail remarquable qui a été développé par Linda Kohanov.

Nul simulacre, ni contraintes, les chevaux ne sont pas des outils mais des partenaires qui interagissent exclusivement en liberté et à égalité avec un coach ou thérapeute humain qui s’est formé à l’accompagnement humain certes, mais avec cette exigence de congruence face à sa propre posture lorsqu’il aura a eu à cœur de développer une relation authentique et fiable avec ses chevaux.

C’est par ce travail sans concession sur soi que tout commence, tout se renouvelle et l’initiation proposée à d’autres.

En nous faisant voyager à travers les divers niveaux de notre expérience, le Cheval thérapeute ou coach permet de nous reconnecter à notre humanité et notre nature personnelle.




15 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page