top of page

Le bonheur au travail devra passer de la tête au cœur

Bien-être au travail

Le “Bonheur au travail” est probablement l’un des thèmes qui s’impose ou qui s’imposera de plus en plus à l’avenir.

Dans nos sociétés obsédées par la performance d’un autre temps, nous développons des pathologies physiques et mentales qui ont toutes un lien avec un marché de l’emploi saturé, des modèles de management archaïques voire violents, une mauvaise gestion du stress, une obligation de résultat mal dirigée, une auto-anesthésie de notre ressenti, de nos émotions, de nos aspirations profondes.

Avoir le courage de vouloir autre chose

La vraie révolution aujourd’hui est d’avoir le rêve de vouloir autre chose pour soi d’abord, pour le monde (économique) ensuite et d’avoir le courage de se mettre en marche vers une meilleure version de soi plus authentique, plus humaine, plus écologique.

Le bonheur au travail passera donc de la tête au coeur. Et c’est bien parce que nous avons perdu ou endormi notre capacité à nous connecter à nous-même que l’équi-coaching innove et prend tout son sens.

La vraie révolution aujourd’hui est d’avoir le rêve de vouloir autre chose pour soi d’abord, pour le monde (économique) ensuite et d’avoir le courage de se mettre en quête d’une meilleure version de soi plus authentique, plus humaine, plus écologique.

Le bonheur au travail passera donc de la tête au coeur. Et c’est bien parce que nous avons perdu ou endormi notre capacité à nous connecter à nous-même que l’équi-coaching prend tout son sens.

Les chevaux sont, en effet, de véritables maîtres de l’intelligence émotionnelle et détectent notre congruence face à des objectifs ou à des projets.

Parler aux 90% restants

Entre 7 et 10 % de notre langage est verbal. Un score ridicule qui pourtant prédomine dans nos sociétés et nos entreprises qui sont fortement basées sur le mental et la pensée cartésienne.

Ainsi, on se coupe régulièrement et singulièrement en situation de stress ou de vulnérabilité de son ressenti, de ses émotions et de sa corporalité; générant par là bon nombre de blocages et de troubles divers.

Et nous privant de facto d’informations essentielles à notre bien-être et à notre survie (dans le monde l’entreprise notamment).

Grâce au cheval, on va accéder et “dialoguer” avec les 90% de non-verbal restants et donc aller beaucoup plus vite et plus en finesse au cœur des problématiques et les possibilités d’évolution qu’elles recèlent.

Where the Magic Happens

L’équi-coaching va innover à l’intersection du savoir du professionnel humain _un coach formé spécifiquement à ce métier_ et d’un maître du décryptage émotionnel, du langage non verbal et des trames inconscientes _ le cheval _ qui va agir instantanément et en miroir aux informations reçues de la part de la personne coachée.

Les résultats vont essentiellement se situer au niveau du haut degré de congruence et de bien-être qui ressortiront de l’accompagnement par rapport aux besoins exprimés avant même de lancer le processus.

Les gens se retrouvent, les managers sont plus ouverts et assertifs,  les équipes soudées, les projets et les identités collectives renouvelées. On est très loin des accompagnements théoriques ou des mises en scène d’une journée.

On vit et on teste instantanément ce qu’on veut voir se réaliser et on s’adapte le cas échéant grâce à une méthode de coaching qui permet d’aller au-delà des apparences et des discours. Par ce biais, on construit du durable car on touche à l’authentique et à l’essentiel des personnes, des groupes, des projets organisationnels. 

Plus d’infos?

Je suis Diana Van Oudenhoven, Consultante, Coach et Facilitatrice par le Cheval. Je travaille en Français, Anglais et Néerlandais à Bruxelles et dans le Brabant-Wallon.

N’hésitez pas à me contacter: kaleidhorsecoop@gmail.com ; +32/496.86.48.42 .

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page