top of page

L'équicoaching, une autre manière de voir l'accompagnement de l'humain à travers le cheval

Vous aimez les chevaux, le grand air, la nature, vous êtes en questionnement, le cerveau en ébullition, vous cherchez votre place et vous aimez sortir des sentiers battus pour vous-même ou votre équipe? Vous pourriez peut-être bien me contacter pour une séance, une constellation familiale ou d'organisation, une formation mais tout d'abord, quelques mots sur ce qu'est l'équicoaching pour moi et avant cela même, qui sont les chevaux pour moi.




Quand j'étais enfant, adolescente et puis adulte, il y avait ma vie de tous les jours qui était difficile à bien des égards et puis il y avait les chevaux. Les Peter Pan, Chocolat, Alpha ou les Rutger des manèges, les galops à travers les champs, les cours du mercredi ou du dimanche, les vacances équestres en Frise, la sensation d'être connectée et libre, d'être en vie.


Tout se passait comme s'il y avait une vie d'automates d'une part, et la possibilité de vivre pour de bon ou dans le bon de l'autre. Les années ont passé. J'ai arrêté de monter à cheval. J'ai étudié, eu quelques diplômes, j'ai travaillé de manière très classique malgré mes penchants artistiques et ma sensibilité. J'ai fait l'automate et puis les chevaux sont revenus dans ma vie, me montrant à quel point je vivais à côté de moi-même.


Curieuse et touchée en plein coeur, je me suis formée à l'accompagnement thérapeutique et de coaching avec les chevaux et j'ai retrouvé mon centre. Cette petite histoire pour vous partager ma vision de l'accompagnement avec les chevaux: travailler en équicoaching ce n'est pas du développement personnel, ce n'est pas une lubie de cavalier ou de la mise en objectif telle qu'on pourrait la trouver en coaching. C'est une démarche qui vous permet de retrouver votre centre, de respecter votre sensibilité, d'évoluer en un instant par le biais de l'expérience et de vous permettre de rayonner ce que vous avez appris sur vous.


C'est un rapport au Monde, à la Vie, qui rompt avec une culture du résultat, du forcing et de la dominance. C'est un changement de paradigme, une démarche porteuse d'une vision holistique (coeur, corps, esprit) et systémique qui fait du bien aux personnes, aux groupes, au Monde.


" Le plus grand bien que vous puissiez faire au monde est de devenir un magicien" dirait Deepak Chopra



Quelques mots-clés: connaissance de soi, retour à l'essentiel, cohérence et congruence, intelligences multiples, (hyper)sensibilité, respect de soi et du vivant, libération, transmutation, spiritualité.


Un processus en triangle


Reposant sur un partenariat hors du commun et éthique avec une autre espèce animale, l'équicoaching est un processus en triangulation qui fait intervenir un coach humain, une personne qui le consulte (consultant ou client) et un cheval.

Il s'agit d'une séance de coaching facilitée par la présence d'un cheval en liberté (!) dans le cadre de laquelle le cheval est un coach ou un thérapeute à part entière. Ce n'est pas un outil. Il est facilitateur individuel, collectif et systémique.

La séance se tient dans un carré de sable (pas un rond), de terre, de prairie, suffisamment grand pour que le cheval ait le choix de venir au contact ou non. Cette séance dure en général 1h30 en présence des trois parties..

Ce processus d'accompagnement repose sur la formation spécifique au métier d'équi-coach pour le coach humain, ce qui implique pour lui de développer une connaissance égale de l"humain et du cheval dans une démarche d'égalité et d'humilité face à son partenaire cheval. Il aura entre outre une éthique forte et offrira des conditions de vie adéquate pour le ou les chevaux (vie en troupeau stable toute l'année).

Ce n'est donc PAS:

- un accompagnement équestre à pied, ni de l'équitation

- une séance dans un rond de longe avec une corde ou une cravache (ça, au mieux c'est du simulacre et du renforcement de l'égo, au pire, c'est dangeureux)

- un accompagnement réservé à un public particulier

- un enième "truc de cavalier"

- Une associaton entre un coach "classique" avec un prof d'équitation qui développerait des exercices centrés sur le leadership

Chaque équicoach dispose en outre d'un bagage de base qui lui est propre. Ainsi vous trouverez aussi bien des psy, des coachs, des consultant RH, des kinés ou même des marketeurs ... en fonction de ce dont vous avez besoin, choisissez bien. Pour ce qui me concerne, les pages thèmes de prédilections et à propos de ce site vous renseignerons sur mes spécificités et mon parcous.


Indications


Pour qui?

Pour tous, peu importe l'âge et peut importe votre connaissance des chevaux. C'est un accompagnement relationnel qui se déroule en présence d'un cheval qu'on ne monte pas. Cela vous parlera particulièrement si vous vous sentez en décalage, en suradaptation, si vous avez du mal à prendre votre place, si vous avez une grande sensibilité et que vous avez besoin de vivre des expériences authentiques et fortes, retrouver du lien.


Pour quelles thématiques?


Pour autant de thèmes qu'il en existe en coaching: privé, professionnel, individuel, collectif, systémique. A titre d'exemples: transcender des schémas familiaux, leadership, estime de soi, trouver sa place, apprendre à s'affirmer de manière sereine et ferme (assertivité), accueillir ses émotions, tester ses croyances et ses projets, prendre une position adulte au sein de ses différentes relations, favoriser une plus grande cohésion d'équipe, ...


Pour quels effets?


Déblocage, mise en place de projets alignés, augmentation de la sérénité, de l'estime de soi. Conscience augmentée, haut degré de cohérence, apaisement relationnel, amélioration des compétences relationnelles et de la cohésion de groupe, génération de sens, sortie de schémas bloquants ou toxiques.




Pourquoi ça marche si bien et si rapidement?


Cheval Miroir

Le cheval nous reflète dans notre intégralité, dans nos émotions, nos dimensions plus insconscientes et subtiles, bien au-delà de notre discours, de nos signes extérieurs de richesse, d'intellect, de position sociale, de prétendue assurance.


On ne ment jamais à un cheval. Champion du non-verbal, le cheval nous sonde, nous capte et nous fait progresser en des temps records dans le confort ou l'inconfort en fonction de notre degré d'authenticité. La prise de conscience se faisant dans l'instant et par le biais d'une expérience intégrant l'ensemble de nos composantes, la prise de conscience et/ou le changement est donc immédiat et durable.


La Congruence,

la cohérence entre l'esprit, le coeur, le spirituel, le corps


Puisque le cheval ne s'encombre pas de notre communication verbale, il va réagir sur notre degré de congruence; c'est-à-dire sur notre cohérence globale dans ce qu'on dégage au niveau émotionnel, insconscient et systémique. Le cheval va ainsi permettre de valider ou de modifier avec la personne, ce qu'elle veut travailler lors de sa séance avec l'équi-coach.

On ouvre ainsi la porte à des accompagnements hors normes, intégraux, holistiques et systémiques où l'intelligence émotionnelle et la sensibilité intuitive reprennent leurs lettres de noblesse et permettent de trouver un équilibre et de la sérénité.



En pratique


Que cela soit pour les particuliers ou les entreprises, nous vous donnons rdv à Jezus-Eik où les séances se déroulent au grand air à 10 minutes de Bruxelles dans un cadre enchanteur et accessible très facilement en transports en commun. Munissez-vous d'une tenue adaptée à la météo et de chaussures fermées en toute hypothèse.

On ne monte PAS à cheval et ce n'est pas du travail équestre. On ne contraint pas le cheval et aucune connaissance des chevaux n'est requise.

C'est une expérience extra-ordinaire pour vous retrouver dans votre singularité.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page