L'équi-coaching

Reposant sur un partenariat hors du commun avec une autre espèce animale, le cheval, l'équi-coaching permet de travailler en profondeur des questionnements personnels ou professionnels qui vont du déblocage de problématiques très ancrées, au développement de soft skills dans le domaine professionnel en passant par des constellations systémiques et familiales en présence des chevaux.  

Quelques mots-clés: connaissance de soi, retour à l'essentiel, cohérence et congruence, intelligences multiples, respect de soi et du vivant, libération, transmutation. 

Un processus en triangle

L'équi-coaching est un processus en triangulation qui fait intervenir un coach humain, une personne qui le consulte (consultant ou client) et un cheval. 

Il s'agit d'une séance de coaching facilitée par la présence d'un cheval en liberté (!) dans le cadre de laquelle le cheval est un coach à part entière.

La séance se tient dans un carré de sable (pas un rond), de terre, de prairie, suffisamment grand pour que le cheval ait le choix de venir au contact ou non. Cette séance dure en général 1h30 en présence des trois parties.. 

Ce processus d'accompagnement repose sur la formation spécifique au métier d'équi-coach pour le coach humain, ce qui implique pour lui de développer une connaissance égale de l"humain et du cheval dans une démarche d'égalité et d'humilité face à son partenaire cheval. Il aura entre outre une éthique forte et offrira des conditions de vie adéquate pour le ou les chevaux (vie en troupeau stable toute l'année). 

Ce n'est donc PAS

- un accompagnement équestre à pied, ni de l'équitation 

- une séance dans un rond de longe avec des managers munis d'une corde ou d'une cravache (ça, au mieux c'est du simulacre et du renforcement de l'égo, au pire, c'est dangeureux)

- de l'hippothérapie ou un accompagnement réservé à un public particulier  

- un enième truc de cavalier 

- Une associaton entre un coach "classique" avec un prof d'équitation qui développerait des exercices centrés sur le leadership 

Chaque équicoach a outre un bagage de base qui lui est propre. Ainsi vous trouverez aussi bien des psy, des coachs, des consultant RH, des kinés ou même des marketeurs ... en fonction de ce dont vous avez besoin, choisissez bien.

Equicoaching bruxelles
Bijoux de noel

Indications 

Pour qui?

Pour tous, peu importe l'âge et peut importe notre connaissance des chevaux c'est un accompagnement relationnel qui se déroule en présence d'un cheval qu'on ne monte pas 

 

Pour quelles thématiques?

 

Pour autant de thèmes qu'il en existe en coaching: privé, professionnel, individuel, collectif, systémique.

 

Pour quels effets?

 

Déblocage, mise en place de projet, augmentation de la sérénité, de l'estime de soi. Conscience augmentée, haut degré de cohérence, apaisement relationnel, amélioration des compétences relationnelles et de la cohésion de groupe, génération de sens.

Envie d'en savoir plus, de vous faire accompagner, de vous faire superviser en tant que coach ou équi coach? 

 

Contactez-moi ou prenez rdv  

effet miroir du cheval

Pourquoi ça marche si bien et si rapidement? - 

L'effet miroir 

Le cheval nous reflète dans notre intégralité, au-delà de notre discours, de nos signes extérieurs de richesse, d'intellect, de position sociale, de prétendue assurance. 

Ainsi, si nous nous mentons à nosu-même et si nous mentons assez régulièrement à notre sujet, on ne ment en revanche jamais à un cheval. Champion du non-verbal, le cheval nous sonde, nous capte, nous sent ou ne nous sent pas du tout. Il va nous faire progresser en des temps records dans le confort ou l'inconfort en fonction de notre degré d'authenticité.

 

La congruence ou la cohérence entre l'esprit, le coeur, le spirituel, le corps 

 

Puisque le cheval ne s'encombre pas de notre communi cation verbale qui ne constitue jamais que 30 % de notre communication globale, il va réagir sur le degré de congruence, c'est-à-dire sur ce qu'on dégage dans notre ensemble; en ce compris au niveau émotionnel, insconscient et systémique.

 

Le cheval va ainsi nous permettre de valider les choses avec l'équi-coach. On ouvre ainsi la porte à des accompagnements, intégraux, holistiques et systémiques où l'intelligence émotionnelle et la sennsibilité intuitive contrebalançent le mental pour trouver un équilibre et donc de la sérénité.